Le profilage n’est pas un métier ni un "job". C’est une compétence d'expertise judiciaire multi-disciplinaire qui se nourrit du développement de autres domaines.
Le profilage criminel est une sous catégorie des techniques d’enquêtes criminelles. Le processus d’inférence des caractéristiques d’individus responsables d’actes criminels est généralement rapporté à la notion de profilage criminel.
Le profilage criminel « moderne » s’appuie sur la criminologie (études des comportements criminels), la psychologie et la psychiatrie (études des comportements et maladies mentales), la criminalistique (étude des preuves physiques) et tout autre science humaine qui peut s'avérer nécessaire au moment de l'enquête (anthropologie, géographie, sociologie,...).
Cela commence en 1484 lors de la publication du "The Malleus Maleficarum". Ce livre est le premier ouvrage sur le profilage criminel à l'usage des enquêteurs spécialisés dans la chasse aux sorcières.
Le profilage criminel implique de s’intéresser à deux sujets : les origines des comportements criminels et les classifications des comportements criminels. Ces deux points sont couverts par la criminologie : étude des crimes, des criminels et des comportements criminels.